Coupe d’Afrique 2017

Coupe d’Afrique 2017

La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a attribué au Maroc l’organisation de la deuxième édition de la Coupe d’Afrique en 2017, a annoncé la Fédération royale marocaine de hockey sur glace (FRMHG).

Cette décision a été prise par l’IIHF lors de son congrès ordinaire semi-annuel tenu les 8 et 9 septembre à Paris, a déclaré à la MAP le président de la FRMHG, Khalid Mrini. Lors de ce congrès, les responsables de l’IIHF ont vivement remercié la FRMHG pour son “accueil chaleureux” et “l’organisation parfaite” de la première manifestation sportive de ce sport olympique en Afrique, en juillet dernier à Rabat.

Pour rappel, la première édition a été remportée par l’équipe Aigles de Carthage qui s’est imposée face à l’équipe de Rabat Capitals (8-7), classée deuxième. L’édition a connu la participation de quatre pays (Maroc, Egypte, Tunisie et Algérie).

Marrakech a également été désignée ville hôte du congrès de l’IIHF en 2018 qui réunira entre 250 et 300 personnes issues de 77 pays, a indiqué le patron de la FRMHG.

En abritant le congrès de Marrakech, la FRMHG ambitionne de faire la promotion du hockey sur glace en Afrique et contribuer ainsi à son rayonnement à l’international, a expliqué M. Mrini ajoutant que la FRMHG a invité la Fédération algérienne pour étudier les pistes de développement de cette discipline en Afrique du nord.

Le premier club de hockey sur glace au Maroc est né en 2005 à Rabat. En février 2016, la Fédération royale marocaine de hockey sur glace a été créée, remplaçant ainsi l’Association marocaine de hockey sur glace (ANMHG) qui chapeautait jusqu’à présent ce sport à l’échelle nationale.